Les balancelles pour bébés oui, à condition que votre enfant aime

02. décembre 2019 Puericulture 0
Les balancelles pour bébés oui, à condition que votre enfant aime

À l’annonce de l’arrivée du bébé, les parents achètent différents types d’accessoires. Ces accessoires assurent des fonctions variées. La balancelle est l’un des équipements que l’on retrouve souvent dans les chambres de bébé. Elle permet aux parents de décharger leurs mains, et au bébé de se retrouver dans un cadre apaisant et tranquille.

Cependant, tous les bébés aiment-ils systématiquement la balancelle ? Retrouvez dans la suite de cet article plus d’informations à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une balancelle ?

La balancelle est un accessoire pour bébé qui existe aujourd’hui en plusieurs marques et modèles. C’est sans aucun doute la première balançoire de votre enfant. Elle se présente donc comme une petite balançoire dotée de plusieurs fonctions ludiques et intéressantes pour un nouveau-né. Les meilleures balancelles pour bébé sont dotées d’un espace de jeu avec peluches, d’un espace de repas et d’un espace de repos pour le bébé. Elles sont également pliables et peu encombrantes. Les balancelles ont un système d’inclinaison avec trois différentes positions. Votre enfant pourra bénéficier d’un bercement presque naturel, et jouir d’un balancement latéral.

Pour finir, elles disposent des points de fixations de la ceinture de sécurité. Douces, solides et adaptables à la forme du bébé, elles sont alimentées par des piles ou avec un branchement sur prise. Ces accessoires ont généralement toutes les caractéristiques pour assurer sécurité et confort au bébé.

Quand utiliser la balancelle pour mon bébé ?

Généralement, il est recommandé d’acheter une balancelle pour votre bébé dès sa naissance. À cet âge, il faut régler l’accessoire afin de le maintenir dans la position allongée. Il est absolument déconseillé de le laisser en position debout ou assise au cours des premiers mois.

En effet, pendant les premiers mois, le bébé n’est pas en mesure de supporter le poids de sa tête. Ainsi, grâce à l’appui-tête de l’accessoire, soutenez sa tête au début. Dès que le bébé a passé le cap des trois premiers mois, il est maintenant possible de retirer l’appui-tête (coussin). Il faut ajouter qu’en fonction du modèle que vous avez choisi, votre enfant pourrait l’utiliser de la naissance jusqu’à atteindre un poids 18 kg.

Quels sont les avantages d’une balancelle ?

L’utilisation de cet accessoire pour bébé présente plusieurs avantages. Elle présente aussi bien des avantages pour le bébé que pour ses parents.

Pour le bébé, la balancelle a plusieurs avantages. Elle lui offre un confort similaire à celui que lui offrent les bras de ses parents. Elle apaise et berce le bébé, en lui apportant sécurité et confort. Avec une balancelle, le bébé gagne en autonomie. Grâce à son aire de jeu, le nouveau-né commence à découvrir le monde qui l’entoure de façon ludique. Elle permet également au bébé d’avoir une vue d’ensemble sur sa nouvelle maison. Aussi, la balancelle stimule l’ouïe du bébé, dès ses premiers mois grâce aux douces mélodies qu’elle diffuse.

En ce qui concerne les parents et principalement la maman, la balancelle lui permet de libérer ses bras, et de se consacrer à d’autres activités. Aussi, elle aide à nourrir le bébé plus facilement. Avec une balancelle, il vous sera plus aisé de faire faire la sieste à votre bébé.

Voilà donc les différentes raisons pour lesquelles, cet accessoire serait utile.

Est-il possible que mon bébé n’aime pas sa balancelle ?

Généralement, une balancelle remplit toutes les conditions pour que votre bébé s’y sente à son aise, et soit détendu. Cet accessoire crée un environnement comparable à celui d’un cocon ouvert sur le monde. Aussi, il apaise le bébé et le relaxe. Les balancements rythmés et réguliers lui rappellent la bulle utérine ou les bras de sa mère. Installé à l’intérieur, il peut faire différentes expériences stimulantes. Ainsi, vous pouvez retenir que les bébés aiment généralement la balancelle.

Cependant, il faut tenir compte de deux variables importantes afin de vous assurer que votre bébé aime sa balancelle. D’une part, étant donné que les marques et les modèles inondent le marché, il est conseillé de choisir un produit de qualité. Il doit assurer, sans aucun compromis, le confort et la sécurité du bébé.

D’autre part, dès que vous commencez à installer votre bébé à l’intérieur, soyez à l’écoute. Observez-le afin de détecter des signes d’inconforts. Si vous détectez le moindre signe d’inconfort, procédez au réglage adapté. En prenant ces précautions, votre bébé aimera cet accessoire presque autant qu’il aime rester dans vos bras.

En définitive, voilà tout ce que vous devez savoir sur la balancelle cet qui assure le confort et la sécurité des bébés.